Projection d'un documentaire d'Hervé Pernot : La fin de l'Empire Romain d'Occident

En écho à l'exposition sur la villa gallo-romaine de Kervenennec organisée
par l'Office du Tourisme de Pont-Croix et pour annoncer le parcours archéologique propose par l'association Culture & Patrimoine, sous la conduite de l'archéologue Pierre Tronche le 15 septembre (côte nord du Cap Sizun), le film se propose d'analyser les causes de la disparition d'un état : l'Empire romain dans sa partie occidentale.
Que s'est-il vraiment passé entre les IIIe et Ve siècles de notre ère dans la partie occidentale de l'Empire Romain ? Un monde s'est-il vraiment écroule,
une époque s'est-elle vraiment terminée pour laisser la place à de longues périodes de régression et de barbarie ? Comment un état peuplé par 50 à 60 millions d'habitants, organisé de façon très efficace sur le plan administratif, fiscal et militaire aurait-il pu être submergé par des invasions ou migrations sporadiques, chacune n'excédant jamais plus de 70 000 hommes, femmes, enfants, et dont le total, sur trois siècles, peut être estimé à 300 000 personnes ?
Les recherches les plus récentes sur la période qu'on appelle désormais Antiquité Tardive et non plus décadence romaine nous permettent de mieux comprendre les profondes mutations que le monde romain a connues
aux IIIe, IVe et Ve siècles. En donnant la parole à des archéologues et des historiens,on peut revenir sur un certain nombre d'idées reçues et découvrir a Trèves, Istanbul, Split, Rome, Saalburg, des réalités complexes et disparates.
La projection se déroule à la salle George Madec à Esquibien et sera suivie d'un débat avec le réalisateur.